Notre profession est confrontée à une accélération des processus de transformation de notre environnement : mondialisation, changement climatique, réglementation, judiciarisation, digitalisation...

Comme toujours, les guides font face avec créativité et une grande capacité d'adaptation, transformant souvent les menaces en opportunités. Notre profession se transforme, mais reste solidement ancrée dans son histoire et ses valeurs. Elle continue de bénéficier d'une image et d'un capital sympathie exceptionnels, de faire rêver la nouvelle génération et d'être vécue comme une passion par les guides, même après 65 ans !

Plus que jamais, nous avons besoin d'être unis et solidaires pour faire face efficacement aux grands enjeux de notre profession. Depuis 1821, nous avons su nous organiser, d'abord au niveau local et régional, puis au niveau national en créant le SNGM en 1946 et enfin au niveau international en fondant l'Uiagm en 1965. Ces organisations doivent elles aussi se professionnaliser et s'adapter sans cesse pour répondre aux besoins croissants des guides, en renforçant leur pertinence et leur complémentarité.

 Christian Jacquier